top of page

Taoub - Le Groupe acrobatique de Tanger

COLLECTIF

200_0950.jpg
taoub-couverture.jpg
taoub-collector-pic.jpg

De la rencontre entre Sanae El Kamouni, une jeune femme déterminée à faire reconnaître la valeur des artistes marocains hors des frontières de leur pays, et Aurélien Bory, chorégraphe français talentueux et affirmé, naît le Groupe Acrobatique de Tanger et son premier spectacle, Taoub, grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, en France, et de la Fondation BMCI, au Maroc.

Cet ouvrage retrace le chemin parcouru par ce groupe étonnant, de la plage de Tanger aux planches de Broadway, au travers des témoignages de ceux qui l’ont aimé, lancé, suivi et soutenu ; il remonte aussi à l’aube de l’acrobatie dans le bassin méditerranéen, et aux origines de l’acrobatie marocaine : la confrérie soufie de Sidi Ahmed Ou Moussa.

« Leur langage, leur identité sont quand même importants car ce groupe représente la première troupe contemporaine d’acrobatie marocaine. C’est le grand mérite de cette aventure, et c’est là où elle tient du miracle, c’est d’avoir permis pour la première fois à un groupe d’acrobates marocains de se retrouver impliqués dans une écriture contemporaine, portés par l’idée de la création. Donc ça c’est Taoub, le Groupe Acrobatique de Tanger est le porteur de cette première aventure sur le sol marocain. »

[extrait du témoignage d’Aurélien Bory]

 

Témoignages :

Mohamed Hammich, l’un des derniers maîtres de l’acrobatie traditionnelle marocaine.

Sanae El Kamouni, fondatrice et directrice de l’association « Scènes du Maroc », à Tanger.

Martine Tridde-Mazloum, déléguée générale Fondation BNP Paribas.

Aurélien Bory, metteur en scène, acteur et scénographe, co-fondateur et directeur artistique de la « Compagnie 111 », à Toulouse.

Martin Zimmermann & Dimitri de Perrot, célèbre duo suisse de metteurs en scènes, interprètes et scénographes.

Dominique Bluzet, directeur du théâtre du Gymnase, à Marseille, et du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence.

Younes Hammich, fils de Mohamed Hammich, descendant d’une lignée d’acrobates originaire de Sidi Ahmed ou Moussa et leader du Groupe Acrobatique de Tanger.

Textes :

Simon Pierre : Akron batein.

Zakaria Rhani : Sidi Ahmed Ou Moussa.

Photographies :

Stefano Berca, Aglaé Bory, Mario Del Curto et Richard Haughton.

Parution : Novembre 2012

21 x 25,5 cm

232 pages

plus de 170 quadrichromies

Version brochée

ISBN : 978-9954-494-14-1

400 MAD / 58 € ttc

Version collector reliée sous coffret :

en toile Metallium (Sholco)

ISBN : 978-9954-494-13-4

 800 MAD

Coédition Senso Unico

/Ed. du Sirocco

Projet initié et soutenu par

La Fondation BMCI

Groupe BNP-Paribas

bottom of page