

Oeuvre poétique 3
Abdellatif Laâbi
![]() |
|---|
![]() |
Voici le troisième volet de l’œuvre poétique d’Abdellatif Laâbi accessible en livre de poche.
Après le volume 1 regroupant les poèmes de la fulgurance, de la prison et du désenchantement écrits entre 1965 et 1993, puis le volume 2 consacré à ceux de la réinvention de soi et du basculement dans un autre commencement parus de 1996 à 2016, le volume 3 contient les cinq derniers recueils publiés entre 2018 et 2024, ceux où s’imposent dans un même souffle l’attachement au présent le plus éphémère et la fidélité au passé le plus durable…
Vivre. Écrire. Aimer.
Les trois credo laâbiens sont autant une preuve physique du poète qu’une exigence de l’œuvre. Une respiration. Une conscience de l’homme et des mots que l’on retrouve infuse et parfaitement intacte soixante ans après les premiers poèmes, dans les tout derniers sur lesquels se referme cette anthologie, « Vivant ! » et « Par le livre alléché ». Ils ne clôturent rien, n’achèvent rien. Ils ouvrent un horizon, indiquent le chemin pris et un chemin à prendre pour rester pleinement homme.
Jacques Alessandra (Préface)
Abdellatif Laâbi est né en 1942 à Fès. Il fonde en 1966 la revue Souffles qui a joué un rôle considérable dans le renouvellement littéraire et culturel au Maroc. Son combat pour la liberté lui a valu d’être longtemps emprisonné. Depuis 1985, il vit principalement en France et poursuit sans relâche ses engagements d’intellectuel citoyen. Son oeuvre fréquente tous les genres littéraires, mais la poésie y occupe une place centrale. Couronnée par de multiples prix à travers le monde, elle est traduite dans un nombre grandissant de langues. De son côté, Abdellatif Laâbi a traduit en français plusieurs auteurs arabes contemporains.
Nos remerciements aux éditions Le Castor astral pour avoir permis, à titre gracieux, la réédition de ces recueils au Maroc.
Parution : novembre 2025
Cat : Poésie
10,8 x 17,7 cm
704 pages
broché sous coffret
ISBN 978-9920-609-17-3
150 MAD / 15 € ttc
Publié avec le soutien de la
Fondation LAABI pour la culture
Au sommaire :

