top of page

Le Rêve des Qarmates

Jocelyne Laâbi

4è de couverture

​

Au IXe siècle, en Arabie orientale et dans le sud de l'Irak, sous le règne de la dynastie abbasside, le mouvement de contestation sociale, politique et religieuse des Qarmates, du nom du premier propagandiste, Hamdan Qarmat, a abouti à la fondation d'un État qui a duré plus d'un siècle et a menacé de renverser l'Empire. Ses principes égalitaristes novateurs – gouvernance partagée, égalité entre hommes et femmes, communauté des biens, répartition des richesses… – l’ont fait considérer comme hérétique.

À travers les destins singuliers de personnages réels ou imaginaires, Aboulfath, le chroniqueur philosophe, Walad, son protégé, Abou Saïd, leader de la cause, l’altière Rabab et Warda la guerrière, Jocelyne Laâbi nous restitue l'utopie des Qarmates, après des années de recherche sur les traces de cette épopée passionnante qui, bien que largement effacée de la mémoire collective, entre fortement en résonance avec le monde actuel.

​

Jocelyne Laâbi a publié des livres pour la jeunesse et traduit plusieurs auteurs arabes en français.

Son récit autobiographique, La Liqueur d'aloès – Ce Maroc qui fut le mien (paru à La Différence en 2005), a été publié par les Éditions du Sirocco en 2023.

​

Article de presse (extrait)

« Impossible de ne pas saluer le travail de restitution historique de Jocelyne Laâbi. On sent que le roman a nécessité une préparation titanesque, et qu’elle a dû démêler une quantité colossale de documents, de sources, pour en tirer une trame proprement romanesque. L’écrivain a parfaitement su retranscrire la dynamique de l’épopée des Qarmates, sa genèse, ses espoirs, son effervescence, ses illusions et son inévitable déchéance. Elle réussit de manière admirable à réanimer le Xème siècle que ce soit l’oasis et les caravanes des bédouins, ou les coulisses satinées de la Bagdad abbasside, théâtre de ces luttes de palais où le sordide le dispute à l’immoral. […] il serait dommageable de ne pas récompenser et soutenir une telle richesse, qui saura aussi bien contenter l’amateur de belle littérature que le féru d’histoire. »

La Cause littéraire / Zone critique - Adrien Battini, mai 2013

​

Parution : mai 2024

Cat : Roman / Histoire

13,5 x 21 cm

broché - 392 pages

140 MAD / 20 € ttc

ISBN 978-9920-609-13-5

(Paru en 2013

aux Editions de la Différence sous le titre de Hérétiques)

​

Téléchargez une présentation

bottom of page