top of page

James McBey et le Maroc

KARINE JOSEPH

McBey-1D.jpg
Copie de DSC00034
26-Odette-1937-h
Marrakesh-1938-huile

L’artiste écossais James McBey (1883, Newburgh (Écosse) - 1959, Tanger) est devenu célèbre dans les années 1920, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, grâce à ses gravures à l’eau-forte, technique dont il a été l’un des maîtres, influencé par Rembrandt et Whistler. Devenu par la suite aquarelliste talentueux, portraitiste demandé, sa virtuosité a également été largement reconnue dans ses huiles sur toile à la touche post-impressionniste qui l’ont fait considérer à l’aune de Cézanne ou de Matisse.

Séduit par le Maroc dès son premier voyage en 1912, James McBey achètera une maison à Tanger où il passera de plus en plus de temps au fil des années, produisant des œuvres considérées par beaucoup comme faisant partie de ses meilleures.

Mort en 1959, il repose sur sa propriété qui surplombe le détroit de Gibraltar, sa tombe porte l’inscription, en arabe : « il aimait le Maroc ». Ce livre, illustré d’œuvres « marocaines » de l’artiste, retrace son histoire avec ce pays.

 

Préface de Jennifer Melville, conservatrice (Beaux-Arts) du Aberdeen Art Gallery & Museums qui détient aujourd’hui la collection la plus importante d’œuvres de James McBey.

Karine Joseph est éditrice à Casablanca. Son intérêt passionné pour le Maroc, le Livre et l’Art guide ses choix éditoriaux dans l’élaboration patiente d’un catalogue où elle souhaite d’abord faire partager ses découvertes et son enthousiasme. Réalisé dans cet esprit, James McBey et le Maroc est le premier livre d’art des Éditions du Sirocco.

 

Revue de presse

 « Somptueuses huiles sur toile – C’est une œuvre de qualité que nous font découvrir Karine Joseph et les Éditions du Sirocco… »

Diptyk – Oct/Nov 2009

 

« …coup de cœur pour le premier beau-livre des éditions marocaines du Sirocco…magnifique travail de documentation et de recherche…formidable éclairage sur une histoire d’amour et d’art entre un pays que cet homme jugeait fascinant et un artiste que cette éditrice nous rend fascinant… »

Chronique littéraire de Lamia Berrada-Berca – Atlantic radio, Mai 2009

 

« …un beau livre mais pas seulement…

Dans la catégorie Beaux Livres celui-ci s’impose… Un vrai régal pour les passionnés d’art ! »

A. Girard, AuFait – Avril 2009

Parution : Novembre 2008

Cat : Beau livre

24,5 x 28 cm

Relié sous jaquette

128 pages

600 MAD / 49,50 € ttc

ISBN : 978-9954-8851-4-5

bottom of page