Essai de folklore marocain
DOCTORESSE LEGEY
En même temps que sa collecte de Contes et Légendes Populaires du Maroc (1926), Madame Légey a recueilli un ensemble d’informations sur des croyances et rituels qui accompagnaient tous les moments de la vie marocaine, urbaine ou rurale. Sa situation de femme médecin, au Maroc à partir de 1910 et pendant plus de 25 ans, la confiance qu’elle a inspirée à ses milliers de patients et sa maîtrise de la langue arabe lui ont fait accéder aux sources les plus authentiques de ces traditions.
A l’heure où l’on a pris conscience, de par le monde, que les diverses manifestations de la tradition sont porteuses de l’identité culturelle d’un pays, que celle-ci est menacée par la mondialisation, il est apparu nécessaire de préserver ce patrimoine en mouvement, transmis jusqu’alors essentiellement oralement ou par l’exemple.
L’Académie du Royaume du Maroc a récemment initié une démarche dans ce sens. L’inventaire de Mme Légey, bien qu’elle se définisse elle-même comme une « apprentie folkloriste », contribue à garder cette empreinte du passé, à maintenir ce lien avec les générations d’un temps encore vivant aujourd’hui par seulement certaines de ses traditions.
Parution 2009
Réédition
/édition originale 1926
13,5 x 21 cm - broché
382 pages
115 MAD / 16 € ttc
ISBN 978-9954-8851-5-4