top of page

Back to Modern Times

ALI CHRAIBI

Texte de Lamia Berrada-Berca

ali-chraibi_cover.jpg
DSCF1385-1.jpg

« La série de photographies “Back to Modern Times”… constitue un témoignage universel du monde ouvrier…dans la trace mémorielle des Temps modernes… à la justesse du propos documentaire se superpose une vision esthétique… une histoire, inscrite dans le jeu complexe de la métamorphose, menant de la perte à la lumière progressive du renouveau… Le déroulement d’une marche dont les chapitres structurent symboliquement l’ascension vers la “lux aeterna”. En noir et blanc, dans ce regard duel et sans concession se révèle la poésie enfouie dans le corps du réel. » (Lamia Berrada-Berca)

 

 « …j’aime mettre sous les feux de la rampe les parties oubliées, reniées… Montrer toute la beauté que peut recéler le quotidien qui nous entoure. Je parle des gens mais aussi des espaces au sein desquels ces gens vivent. Il m’est impossible de les dissocier….

Ce que je défends à travers mes images, c’est une forme de reconnaissance de ce que l’on ne voit pas, de l’inexistant pour la plupart des gens, de l’oublié. Ma seule et unique arme, via mon appareil photo, est de montrer combien ce qui est oublié peut être précieux, en mettant en avant toute la poésie et la grandeur qu’il recèle…

Le sujet change, la motivation profonde ne change pas. Que ce travail s’appelle « La Joconda », « The Day After », « Modern Times » ou «Downtown Memories », peu m’importe. Pour moi, la vraie question sous-jacente et qui court à travers tous ces travaux : "qui es-tu ?"

(Interview A. Chraibi, The Leica Camera Blog, 12 août 2012)

 

C’est à l’âge de 30 ans qu’Ali Chraibi, né en 1965 à Marrakech, débute la photographie. Deux années plus tard, lors de sa première exposition collective, il est remarqué et sélectionné pour la première édition du festival Photo España 1998. Il a participé depuis à de nombreuses expositions et a notamment été sélectionné par plusieurs festivals et biennales, telle la Biennale d’art contemporain de Dakar, qui lui a valu le prix « Au Sud du Sud ». Ses travaux présentés dans de nombreux musées et centres d’art, notamment au Muhka à Anvers, à l’ICP de New York, au Miami Art Central…, ont aussi fait l’objet de publications dans des revues spécialisées.

Ali Chraibi reste attaché à la pratique du noir et blanc et privilégie une approche de l’image sans fioritures. Ses photographies parfois minimalistes s’efforcent de mettre en évidence les valeurs humanistes qui lui sont chères et s’attachent à décrire avec pudeur et humilité la situation des plus démunis au Maroc. L’originalité du choix de ses thèmes et la force de ses images distinguent sa démarche, fruit d’une recherche continuelle, autour d’un leitmotiv récurrent, celui de la dualité.

Depuis Back to Modern Times, il a notamment réalisé les séries La Joconda, Downtown Memories et Child’s opening, qui ont confirmé la cohérence de son œuvre. Aujourd’hui, Ali Chraibi fait partie des artistes marocains qui ont su manifester leur singularité et leur talent à travers leur art.

Parution : Septembre 2014

Cat : Photographie

25x28 cm  - relié

160 pages

500 MAD – 45 € ttc

Coordination éditoriale :

Senso Unico & Éditions du Sirocco

ISBN 978-9954-9187-3-9

bottom of page